Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
25 janvier 2015

Yves Marion

Photo perso copie

 

 

 

Enfants Bandeau 2

 

PJB avec prix copie

 

 

Fin observateur des institutions scolaires, Yves Marion présente là un nouvel ouvrage au titre évocateur : Quand les enfants du peuple avaient leur école, témoignant ainsi de l’intérêt qu’il ne cesse de porter à l’histoire de l’école de la République et de son attachement au département de la manche dont il est originaire. Richement illustré et bien documenté, l’ouvrage se laisse feuilleter comme une sorte de d’album de famille distillant souvenirs et émotions. Le lecteur y retrouvera l’histoire des écoles primaires supérieures et des cours complémentaires bien représentés dans le département de la Manche qui ont permis aux enfants des milieux modestes d’accéder à des situations qui, jusque là, ne leur étaient pas permises. Préfacé par Mona Ozouf, ce livre est aussi utile qu’essentiel pour éclairer les incessants débats qui entourent le principe du collège unique. Un livre majeur pour la mémoire collective.

-       De la Manche à la Drôme, itinéraire de l’écrivain Paul-Jacques Bonzon, instituteur et romancier pour la jeunesse (éditions Eurocibles, 2008). Biographie.

-       Quand les enfants du peuple avaient leur école, l’exemple du département de la Manche (éditions Isoète/OREP, 2012). Histoire.

-       Collectif, Périers et ses écoles + DVD, Association des anciens élèves du collège de Périers, 2012. Histoire et témoignages.

-       Abbé Michel Lebrédonchel. Histoire de la Paroisse de Néhou depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. (Le livre d’histoire. 2006). Histoire, réédition. Préface.

-       Georges Bonzon. Carteret et les mystères du cap (éditions Isoète. 2012). Roman, réédition en cours. Postface.

 

 

Biographie :

 

 

Né à Périers (Manche)  le 20 juin 1945.

Scolarité à Vindefontaine et Périers ; études à  Coutances et à Caen.

Education nationale : postes à Sainte-Mère-Eglise, Tourlaville et Caen.

 

 

Activités :

 

-        Président des Amis de l’ancienne baronnie de Néhou. Association culturelle qui a pour vocation la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire locale.

-        Président des anciens élèves du cours complémentaire de Périers.

-        Vice-président de la section manchoise de l’AMOPA.

-        Membre administrateur de la Société Archéologique et historique de la Manche (SAHM)

-        Membre des Antiquaires de Normandie

-        Membre de la Société des auteurs de Normandie

-        Membre de la Société des Ecrivains normands.

 

 

Instituteur du département de la Manche, psychologue scolaire puis inspecteur de l’Education nationale en charge des élèves en difficulté d’insertion scolaire, malades ou en situation d’handicap,  formé aux sciences humaines, psychologie, sociologie, histoire, sciences de l’éducation, diplômé de l’Université de Caen, je consacre l’essentiel de mes activités à la recherche et à la mise en valeur du patrimoine.

La plus grande partie de mes activités et engagements est orientée vers la défense et l’illustration de l’école, sous toutes ses formes et, au travers de son histoire, celle des hommes et des femmes qui la représentent, celle des valeurs et des connaissances transmises notamment par la lecture et la littérature pour la jeunesse.

 

 

Domaines d’investissement privilégiés

 

 

Historien, chercheur, biographe, conférencier, mes principaux intérêts s’orientent, plus particulièrement dans  les domaines suivants :

-        Spécialiste de l’histoire de Néhou : recherches historiques méthodiques d’après des sources d’archives authentiques ;

-        Histoire des écoles primaires, des écoles normales et des institutions scolaires de la Manche et des départements limitrophes ;

-        Biographies ;

-        Histoire de la littérature pour la jeunesse.

 

 

 

Publications depuis 2005.

 

 

Publications professionnelles :

 

-        Préparer le CAPA-SH, (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), méthodologie, Toulouse, CNED, 2007.

Publications récentes :

-        De la Manche à la Drôme, itinéraire de l’écrivain Paul-Jacques Bonzon, instituteur et romancier pour la jeunesse, Marigny (Manche), éditions Eurocibles, 2008, 320 p., cahiers couleur, 16 p. Ouvrage distingué en octobre 2009 par la Société des écrivains normands pour le prix André Maurois. Mention spéciale du jury remise à Saint-Lô  le 24 octobre 2009.

-        Quand les enfants du peuple avaient leur école, Cherbourg, Isoete, 2011, 296 p., cahier couleur, 8 p., préface de Mona Ozouf. Prix André Maurois 2012 par la Société des écrivains normands remis le 27 octobre 2012 à Caudebec-en-Caux.

-        Collectif, Association des anciens élèves de Périers, Périers et ses écoles et DVD, Une histoire d’école, Périers, Association des anciens élève, 2012, 320 p. et DVD, 69 mn.

-        Études drômoises

Les origines manchoises de Paul-Jacques Bonzon, n° 24, déc. 2005, Valence (Drôme).

Paul-Jacques Bonzon, dessinateur, n° 40, déc. 2009, Valence (Drôme), pp. 20-25.

-        Avant-propos de la réédition de l’ouvrage de l’abbé Michel Lebrédonchel, Histoire de la paroisse de Néhou depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos Jours, Cherbourg, Noblet, 1835, rééd. Paris, Le livre d’histoire, 2006.

 

-        Postface à Georges Bonzon, Carteret, les mystères du cap, Cherbourg, Isoete, 2012, 198 p., roman.

 

 

-        Revue de la Manche

L’abbé Lebrédonchel, historien méconnu originaire de Néhou (1806 – 1856), t. 49, fasc. 197, juillet 2007.

Saint-Jacques-de-Néhou : une monographie de 1913 retrouvée, t. 50, fasc. 200, 2e trim. 2008.

Paul-Jacques Bonzon, dessinateur, t. 52, fasc. 207, 1er trimestre 2010,

-        Mémorial 14 – 18, Les Manchois dans la Grande Guerre, recherches et texte sur les 114 instituteurs de la Manche morts pour la France, Marigny, Editions Eurocibles, 2008.

-        Viridovix, Revue de généalogie et d’histoire locale du Coutançais, (en collaboration avec Georges Robert Bottin), Hommage aux instituteurs de la Manche engagés dans la Grande-guerre. Liste des instituteurs de la Manche morts pour la France. N° 27, juin 2009, pp. 36-55.

-        Léon Déries, inspecteur d’académie, hommages aux instituteurs de la Manche durant la Grande Guerre, Actes du colloque de Coutances des 8, 9 et 10 novembre 2008, La Manche, la Basse-Normandie et les Iles dans la Première guerre mondiale, Coutances, Cercle de Généalogie et d’Histoire locale de Coutances et du Cotentin, pp. 99-108.

-        Bulletin annuel des Amis de l’Ancienne baronnie de Néhou.

-        Communication Bellême, octobre 2013, colloque de la fédération des Sociétés d’archéologie et d’histoire de Normandie « être femme(s) en Normandie : Madeleine Deries, une Normande à la Sorbonne, première femme en France reçue docteur ès histoire. (en cours de publication).

 

 

En préparation :

-        Histoire des écoles normales de la Manche

-        Biographies en cours

 

Conférences :

-        Paul-Jacques Bonzon, instituteur et romancier pour la jeunesse (10 conférences à ce jour)

-        Paul-Jacques Bonzon, dessinateur : un talent méconnu

-        Jean Nicollet, un Cherbourgeois en Nouvelle-France (1598 -1642)

-        Conférences à Néhou et à Saint-Jacques-de-Néhou :

  • Général Travers baron de Jever
  • 1905  et la séparation des Eglises et de l’Etat à Néhou et à Saint-Jacques-de-Néhou
  • Eugène Adam dit Lanti, arnarcho-syndicaliste, promoteur de l’esperanto, originaire de Néhou 
  • Et autres interventions

-        Léon Déries, inspecteur d’académie, hommages aux instituteurs de la Manche durant la Grande Guerre, Colloque de Coutances des 8, 9 et 10 novembre 2008, La Manche, la Basse-Normandie et les Iles dans la Première guerre mondiale, organisé par le Cercle de Généalogie et d’Histoire locale de Coutances et du Cotentin.

-        Quand les enfants du peuple avaient leur école : histoire d’un aspect mal connu et pourtant très original de notre École primaire.

-        Communication Bellême, octobre 2013, colloque de la fédération des Sociétés d’archéologie et d’histoire de Normandie « être femme(s) en Normandie : Madeleine Deries, une Normande à la Sorbonne, première femme en France reçue docteur ès histoire.

-        Conférence pour la SAHM de Saint-Lô le 14 janvier 2015 : Madeleine Deries, une Saint-Loise à la Sorbonne.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité