Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
20 mars 2013

Brigite Piedfert

83252486_p

 

Son oeuvre : 

 

83252507_p

 

La chronique de Michel Giard pour France Bleu Cotentin :

 

Le vent d’Ecorchevel, Enguerrand, seigneur de Corbin, un roman signé Brigite Piedfert, aux éditions OREP.

 

Brigite Piedfert signe, avec «  Le vent d’Ecorchevel », le premier volet d’une saga moyenâgeuse passionnante. Nous plongeons en plein Moyen Age, en 1349, quand sévit la Peste Noire, en France et en Normandie en particulier. L’époque était violente, sans pitié pour les faibles, les femmes ou les enfants. Le fil de l’épée, la lame ou le poignard valaient tout jugement et dégageaient le chemin des ambitieux.

 

Enguerrand, le seigneur de Corbin, est un homme de guerre, un rustre, un soudard qui ne fait pas de détails, même avec son lieutenant, surtout quand ce dernier s’est permis de lui dire : « Les couards, je ne les menace pas, je les saigne comme des gorets ! »

 

Nous allons suivre les aventures d’Enguerrand, de part et d’autre de la Seine, de la prise de Caen en juillet 1346 au siège de Montivilliers. Aux côtés du seigneur de Corbin, voici la douce Almodis qui a longtemps séjourné auprès de la puissante abbesse de Montivilliers et qui tombe amoureuse du jeune Thybaudin, le renardier du seigneur. Renardier, c’est un moins que rien et Enguerrand ne saurait accepter que sa sœur  s’amourache de ce miséreux alors qu’il pourrait la marier à l’un de ses amis, élargissant ainsi son autorité et sa puissance.

 

Enguerrand aura un enfant avec la servante d’Almodis, la douce Pacquette, mais là encore, le capitaine de compagnie n’a pas la fibre paternelle. Des horreurs, nous allons en découvrir au fil de ces pages qui nous tiennent véritablement en haleine, des horreurs qui appellent cette vengeance qui tarde à venir et nous fait tourner les pages.

 

Pour un premier roman, Brigite Piedfert a remarquablement réussi à relever un défi qui n’était pas gagné d’avance, avec une histoire ancrée dans une période dont nous ignorons l’essentiel. De rebondissements en drames, « Le vent d’Ecorchevel » s’avère passionnant et nous attendons le second tome, «  La vengeance de Thybaudin ». Nous en reparlerons.

 

Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité