Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
18 septembre 2012

Robert de Laroche

AVT_Robert-de-Laroche_7804

 

Robert de Laroche est né à Paris mais vit depuis de nombreuses années en Normandie, quand il ne séjourne pas à Venise. Après des études à l’École Alsacienne et une licence de Lettres modernes à la Sorbonne, il interrompt une maîtrise d’Esthétique du cinéma à Vincennes pour devenir journaliste à dix-neuf ans.

Otto Preminger

    Il travaillera par la suite dans la presse écrite (cinéma, théâtre, cabaret, music-hall, opéra, animaux, nature, jardin), fera de la radio pendant quatorze ans (Franc-Parler, son magazine consacré à la langue française, diffusé pendant sept ans sur RFI, lui valut d’être lauréat des Grands prix de l’Académie française en 1989), un peu de télévision (une chronique féline sur la Chaîne Météo), prenant de plus en plus de temps pour écrire des livres ; il en a publié à ce jour une cinquantaine.

Jour mémorable

    Ses sujets de prédilection : les chats, pour lesquels il éprouve une passion depuis l’enfance, et qui sont les protagonistes de la moitié de ses ouvrages ; Venise, sa ville d’adoption, qu’il a présentée sous divers aspects : les chats, bien sûr, mais aussi la lagune, les curiosités méconnues de son patrimoine, le Café Florian, les coulisses du carnaval.

Robert et Toto

    Cinéphile depuis l’adolescence, passionné par le cinéma fantastique (il est l’auteur d’un Dictionnaire du cinéma d’épouvante), il a interviewé pendant longtemps pour la presse hebdomadaire et spécialisée un grand nombre d’acteurs et réalisateurs, a mis en scène deux courts métrages d’inspiration fantastique, et été à deux reprises l’assistant réalisateur de Michel Lemoine, notamment pour Les Week-ends maléfiques du comte Zaroff, « nanar culte » des années 1970.
    Robert de Laroche est aussi l’auteur de livrets d’opérette et de ballet, de plusieurs livres consacrés au patrimoine régional et parisien, ainsi que de nombreuses nouvelles, souvent d’inspiration fantastique.

Salon du Livre
Quelques-uns de ses ouvrages :

515hw4zbh8L

 

Sphinx miniature, vivante énigme, ronronnant mystère, le chat semble jouer de son image, s'amusant à dresser sa queue en point d'interrogation, soulignant lui-même non sans malice ce qu'il incarne pour nous : l'incursion prodigieuse et somme toute paisible d'un félin, cousin des grands fauves, au sein de nos foyers. Un mélange inouï de tendresse et de sauvagerie. " Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre ", écrivait Méry, rapportant cette confidence de Victor Hugo, tout en observant Chanoine, le matou bien-aimé du grand homme, trônant sur un coussin placé sous un dais de velours rouge. Tigre ou chat, deux extrêmes, mais une même famille, et une vaste question qui n'a pas fini de faire fantasmer les amateurs de légendes, tandis qu'elle mobilisait les chercheurs : qui est-il donc, ce chat domestique? D'où vient-il, et depuis quand s'est-il attaché à l'homme?
 

31NAeTvUGmL

 

Cette encyclopédie illustrée caresse le félin dans tous les sens du poil. Chats sauvages et domestiques, chats mythiques et folkloriques, Robert de Laroche les passe tous en revue, célèbrant leur influence dans les sciences, les arts, et livrant des anecdotes fameuses ou méconnues. On y trouve entre autres :
- les records félins : le chat le plus gros, le plus vieux, le meilleur sourial-killer...
- un panthéon félin, du Li-shou chinois au Patripatan indien et à la Freyja scandinave.
- un glossaire du « miaou » : mjau (norvégien), miyau (hébreu), nyaa (japonais)...
- une bibliographie féline, de Loti et Boulgakov à Doris Lessing et Anny Duperey.
- toutes les races de chats illustrées, de l'Abyssin d'Éthiopie au York Chocolate américain, en passant par le Manx sans queue de l'île de Man
- la cote des noms de chats, de Minou à Pompon en passant par Grisette
- un lexique chat/français, car Minou est capable d'émettre jusqu'à 13 voyelles et 8 consonnes !
- un Who's who des chats de rois, de papes (celui de Benoît XVI s'appelle Chico), de cardinaux et d'hommes politiques (Miquette était celui de Pétain)...
- des synonymes : greffier, miton, marlou, maraud, régate, raoul, mistoufle…
- l'annuaire des chats marrants, de Dubout à Geluck, en passant par Hercule et Azraël Et aussi : une filmographie, des citations, des proverbes et superstitions...

 

Le site : http://www.latourverte.com/


Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité