Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
30 décembre 2017

Michel Bussi

m_bussi_c_d

 

9782266282437ori

 

 

A l'occasion de la parution du recueil T’en souviens-tu mon Anaïs ? chez Pocket, Michel Bussi répond à nos questions dans une interview exclusive.

 

-          Qu’aimez-vous dans l’exercice de la nouvelle ?

 

 C’est l’idée que tout (l’histoire, les personnages, l’intrigue) sert à aboutir à la chute, à la conclusion. Il n’y a pas d’intrigues secondaires, tout est plus concentré, plus précis, plus tendu vers un but. C’est un vrai exercice de style de ce point de vue. C’est un peu comme une aquarelle, il faut peindre rapidement les choses, pour provoquer une émotion immédiate et forte.

 

-          Y a-t-il une nouvelle en particulier que vous avez lue et aimée ?

 

La Parure et La Ficelle de Maupassant, parmi les classiques, mais je peux citer aussi Les Huit Coups de l’horloge de Maurice Leblanc.

 

-          Pourquoi avoir souhaité « faire revivre » Christos et Aja, personnages de Ne lâche pas ma main,pour la nouvelle Une fugue au paradis ?

 

On me demande souvent pourquoi je n’ai pas de personnages récurrents. Or Christos et Aja sont les seuls policiers pas trop abîmés à la fin d’un de mes romans que je pouvais « faire revivre » pour une nouvelle enquête. Le format d’une nouvelle se prêtait bien à un tel clin d’œil… Ainsi, j'ai moi aussi mes flics « presque récurrents » ! C’est aussi un cadeau à cette si belle île de La Réunion.

 

-          Est-ce facile d’évoquer le thème de l’amitié dans le cadre d’une nouvelle ?

 

En effet, pour le projet 13 à table, ce n’était pas facile d’écrire quelque chose d’original dans le format de la nouvelle. J’ai eu l’idée d’utiliser la forme épistolaire pour montrer de manière plus directe les rapports humains de mes deux personnages du bout du monde. En règle générale, le format de la nouvelle permet de mettre en scène soit le profil psychologique d'un narrateur (Ariane dans T’en souviens-tu, mon Anaïs ?), jusqu'à une forme de folie ou de névrose, soit un rapport très théâtral entre deux personnages (comme dans L’Armoire normande ou Vie de grenier).

 

Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité