Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
10 août 2015

Murielle Rousselin-Vaudor

Scan50005

 

De garance

 

Carnet dans la boue 2005

 

Perfides nuées 2004

 

Paisan

 

 

BIOGRAPHIE DE MURIELLE ROUSSELIN-VAUDOR

 

 

Je suis originaire de Lisieux et je réside actuellement Å Rouen. Ayant obtenu un baccalauréat littéraire, j’ai dû après suivre un cycle d’études courtes (technicien supérieur), mes parents étant d’origine modeste et deux autres enfants se trouvant à charge dans la famille, je devais trouver du travail rapidement...

 

Après avoir travaillé quelques temps dans l’enseignement, je suis devenue documentaliste dans l’audiovisuel -France Télévisions en l’occurrence- et ma profession m’amène à souvent voyager à travers la France.

 

Pendant l’adolescence, j’ai commencé à écrire des textes poétiques, qui pouvaient parfois être mis en musique. J’ai eu des contacts avec quelques groupes et artistes locaux, mais rien de concret n’a abouti. Je devais donc trouver une autre voie... En 1998, j’ai participé à un stage d’écriture organisé par une revue littéraire sur l’Ile de Berder, en Bretagne. C’est alors que j’ai su que je pouvais me consacrer à d’autres genres littéraires. Peu après, j’ai participé à un concours de nouvelles organisé par Rouen-Lecture. Mon texte  "Dernier regard" a été remarqué par le jury et il est paru dans cette publication.

Au moment de l’éclipse de 1999, j’ai voulu écrire un texte sur ce thème, mais je me suis vite aperçue que les idées qui me venaient à l’esprit étaient trop nombreuses pour figurer sur quelques pages. En quelques minutes, j’avais en fait ébauché le plan de mon premier roman. En développant ces idées et en les structurant, puis en y intégrant des personnages, tout cela est devenu "Perfides nuées" paru en 2004.

Depuis lors, j’ai toujours un ou deux projets de romans qui me viennent en tête. Je suis attirée par l’Histoire et mes personnages sont souvent des gens "comme vous et moi" qui sont entraînés dans des évènements historiques ou qui côtoient de grands personnages. Quelques-uns de ces projets sont devenus des romans, "Le carnet dans la boue" paru en 2005 qui se passe au Havre pendant la Première Guerre mondiale et "Paisan, dis-moi ton nom" paru en 2009 qui est une chronique villageoise au XIIème siècle, près de l‘Abbaye de Mortemer dans l‘Eure. Mon ouvrage le plus récent paru en 2014  "De garance à noir d’Aniline" décrit le monde du textile vu à la fois du côté des patrons et des ouvriers sur plusieurs décennies, Å travers l’histoire d’une fabrique d’indiennes (toiles de coton imprimées) établie dans la banlieue de Rouen de la fin du Second Empire au début de la 3ème République.

Je suis également la Présidente d’Anim’Art, une association à but culturel dont le siège social est Å Vinnemerville, un village dans le Pays de Caux et qui organise plusieurs manifestations dans l’année, dont une Rencontre d’Ecrivains au mois de juin et un Salon de Peinture et de Sculpture en juillet. Dans le cadre de cette structure, j’ai également organisé des expositions d’histoire locale (notamment, sur la première guerre mondiale et une rétrospective sur l’école primaire du XVIIIème siècle aux années 70 ). 

 

Dédicaces :

 

- Samedi 10 octobre : Salon du livre d’Aumale 

- Samedi 17 octobre de 10h00 à 13h00 : Dédicace à la librairie aux Grands Chemins de Lisieux

- Samedi 14 novembre : Journées littéraires du Pays de Caux à Yvetot

 

Page Facebook : 

https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/pages/Murielle-Rousselin-Vaudor/132970040086291



 

 

Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité