Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
10 janvier 2015

Georges Lewi

91997080

 

Couv_nouveaux_bovary-copie

 

A propos de Georges Lewi :
Georges Lewi, Mythologue, spécialiste des marques, consultant en branding, E-branding et storytelling, écrivain et conférencier. Editeur des Editions François Bourin.

Un profil atypique : Marketing et Lettres classiques. Cette double formation l’a conduit à devenir un des experts les plus réputé en stratégies de marques avec ses ouvrages comme «  Mythologie des Marques » et à intervenir auprès des plus grandes entreprises. Pour les entreprises il introduit en France le « branding » qu’il a enseigné à HEC et au Celsa.

Considéré comme un des gourous du « branding », il intervient auprès des entreprises pour positionner, repositionner leurs marques, écrire avec elles leur récit, leur « storytelling » sur lequel il a publié fin 2014 son ouvrage « La fabrique de l’ennemi. construire son Storytelling » dans le quel il expose et met en application « sa méthode ».

Pour le décryptage sociétale, il utilise les clés de lecture des mythes, ces « histoires que des gens gens croient vraies et qui leur permettent de trouver leur place dans la société ».

Cette connaissance approfondie du « StoryTelling »  qu’il a introduit en France dans ses ouvrages l’autorise à porter un regard  de « mythologue contemporain  », d’intellectuel, de penseur sur les événements sociologiques, économiques, sociaux et politiques.

Il consacre désormais une partie de son temps à l’analyse de la transformation de nos comportements (sociaux et économiques) issu du web. Il travaille entre autres sur la signification des mouvements « d’illusion contemporaine » autour des « Indignés, du printemps arabe » et de la nouvelle génération, celle des vingt ans qu’il nomme déjà « Génération Bovary » qui sera très différente de la génération Y. Il publie son premier roman sur cette génération de blogueuses pleines d’illusions sur leur pouvoir, Bovary21, roman qui remporte un certain succès.

En octobre 2014, Georges Lewi reprend les Editions François Bourin qui ont publié avec succès depuis 2002 plus de 300 titres, dont certains ont dépassé les 200 000 exemplaires afin de créer une « maison d’édition qui fasse bouger les lignes de l’édition française » qu’il considère comme trop passive.

 

 

 

Madame Bovary… une femme qui rêve d’une vie plus exaltante, et qui passe le plus clair de son temps à se penser « autre que ce qu’elle est ». N’est-ce pas la caractéristique majeure de la génération des digital natives, qui a 20 ans aujourd’hui ? Rien de plus simple pour eux que de scénariser leur propre vie via les réseaux sociaux, de tenter leur chance pour devenir la star d’un jeu de télé-réalité, ou de se faire connaître grâce à un blog, une vidéo, un événement qui feront parler d’eux.

Selon moi, le « mythe de l’illusion » est la caractéristique majeure de cette génération. Une génération qui détient le pouvoir de mettre en scène sa vie, de la magnifier, de mêler le virtuel au réel grâce à la révolution induite par les réseaux sociaux.

L’essai se décompose en 9 thèmes qui analysent les attentes et les comportements de cette génération. Il se lit comme le roman de la génération Facebook. Il se termine sur les conséquences prévisibles pour les années à venir dans les domaines du monde du travail, de l’économie, du marketing et bien sûr des évolutions politiques qui semblent déjà se dessiner. « Quel espoir ! Quelle abondance d’illusions… perdues continuellement le long de sa vie… » Ce sont les mots d’Emma Bovary, des mots que l’on pourrait reprendre pour qualifier cette génération qui se retrouve au carrefour d’événements historiques.

 

Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité