MiniacJF

 

Né à Paris (XIVème), Jean-François Miniac est un bédéiste (dessinateur et scénariste) et plus encore un narrateur de l'Histoire.

 

À la suite de sa rencontre avec Sébastien Japrisot en 1999 et de la publication du récit maritime "Les Ombres de Surcouf", ses nouvelles, criminelles et/ou normandes pour l'essentiel, sont regroupées dans des ouvrages de deux sous-collections de la collection Histoire et Documents des éditions De Borée. Ses thèmes d'élection sont l'Histoire, la Normandie, le "True crime", l'histoire judiciaire, l'espionnage.


*"Les Grandes Affaires criminelles de l'Orne", préface du ministre Alain Lambert, en 2008.
*"Les Nouvelles Affaires criminelles de l'Orne", en 2009.
*"Les Mystères de la Manche", préface des chercheurs Jacqueline et Claude Briot, en 2011.
*"Les Mystères de l'Orne", en 2011.
*"Les Nouveaux Mystères de la Manche", en 2011.
*"Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Manche", en 2012.
*"Flamboyants escrocs de Normandie", en 2012 chez OREP.
*"Grandes pages amoureuses de Normandie", toujours en 2012 chez Orep.
*"Les Grandes Affaires d'Espionnage de France", dessins de l'auteur, De Borée, Paris, en mai 2013.
En mai 2013, il a signé quatre volumes comme littérateur, dont le premier sort à l'automne chez De Borée.

 

Dessinateur, il collabore avec l'universitaire médiéviste Roger Jouet pour Normandises, un livre sur le truculent parler normand sorti en 2012. Auparavant comme dessinateur et auteur, il a sorti Boujou et Cha va biloute, deux livres illustrés. Antérieurement, il a collaboré avec François Rivière sur des adaptations d'Agatha Christie : "Mort sur le Nil" et "Le crime de l'Orient-Express", sortis en 1995 et 1996 chez Lefranc à Bruxelles, puis chez Emmanuel Proust à Paris, en 2002 et 2003. Il a aussi dessiné un one shot pour Christophe Arleston ("La saga des fils de Thulé", 1993), un album de la série Sam Griffith pour le compte d'André Taymans, sur scénario de Bob de Groot et Di Giorgio ( "L'ombre de Kipling", 1992).

 

Scénariste de bande dessinée, il collabore avec Casters (Kenavo, vaches, cochons, 2012), Borj, Delente et Claire Noël( L'Arche de Zoé, 2 tomes), Marcel Uderzo ( L'affaire Spaggiari, 2012), Fred Coicault.

 

1044052_1630346090524597_7992891128203825429_n

 

 

La dernière couverture de la bande dessinée "Guillaume, bâtard et conquérant", paru en juillet 2014 et fruit de trois années de travail. Cet album de BD relate la vie du duc-roi, telle que le vieil homme la raconte au faîte de son destin. Elle s'adresse à tous les publics, dès l'âge de 10 ans. 


Si quelques rares bandes dessinées ont été consacrées à Guillaume et, surtout, à la fameuse bataille d'Hastings en 2011, aucun opus complet sur le sujet n'est paru depuis 1986. Depuis 28 ans ! Il était donc temps de combler ce manque. Ainsi, la vie tumultueuse de Guillaume se déroule sous la forme d'une succession de bandes dessinées ponctuées de monologues du personnage au faîte de son existence : Guillaume nous éclaire sur d'autres aspects de son histoire faisant ainsi le lien entre ces moments forts. Validé par un médiéviste émérite normand, le récit est complété par des éléments de cartographie et une généalogie à visée pédagogique présentés en marge de l'ouvrage. Cette adaptation originale et graphique font de cette BD un ouvrage de référence. Ainsi jeunes et moins jeunes pourront découvrir en famille la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant ! 


L'album a bénéficié du soutien du Centre National du Livre.