Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
23 octobre 2012

Paul Le Trévier

201108294e5ae04815062-0

 

Paul le Trévier, né en 1955 est un historien français spécialisé dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région normande et plus particulièrement à Rouen.

Il mène des études approfondies sur l’histoire de la Normandie, plus spécifiquement sur la Seconde Guerre mondiale. Ses premiers ouvrages sont focalisés sur les bombardements alliés (anglais puis américains) ayant pour cible la ville de Rouen – bombardements dont il est aujourd’hui l'un des spécialistes. Sa méthode croise l’analyse scientifique des sources (livres, archives, rapports militaires...) avec les témoignages des différents acteurs, afin de donner à ses études une forme accessible et pédagogique.

 

Son dernier ouvrage : (article de Paris Normandie)

 

LIVRE.Quand les petites histoires font l'Histoire de la place du Vieux-Marché, c'est Paul Le Trevier qui la raconte.

Sur une idée de Sacha Cauvin, Paul Le Trevier livre les secrets de la place du Vieux-Marché et des Maraîchers (photo Paul Le Trevier)

Sur une idée de Sacha Cauvin, Paul Le Trevier livre les secrets de la place du Vieux-Marché et des Maraîchers (photo Paul Le Trevier)

 

«C'est d'abord une balade dans l'histoire puis c'est dans le lieu même de la place du Vieux-Marché », voilà comment Paul Le Trevier aime décrire son dernier ouvrage « 100 ans de bonheur au cœur de Rouen ». Celui-ci est né d'une rencontre : celle d'un historien et d'un chef d'établissement. L'enseigne en question est « Les Maraîchers » qui fête cette année ses 100 ans. Sacha Cauvin, à la tête du restaurant, souhaite célébrer ce centenaire via un ouvrage relatant l'histoire de son affaire de famille mais pas seulement : « Je ne voulais pas que le livre ne soit tourné que sur les Maraîchers mais également sur l'histoire de la place », explique le restaurateur. D'ailleurs, l'auteur le précise dans la préface, « Ce livre raconte son histoire [NDLR, celle des Maraîchers], celle des hommes qui l'animent et le fréquentent, celle de la place mythique qui l'entoure ».

Des illustrations à chaque page


Outre l'aspect historique, l'une des grandes qualités de cet ouvrage est les illustrations. Photos d'antan, plans d'époque, brochures touristiques du début du XXe siècle, journaux de guerre… bref, Paul Le Trevier a livré ici « une gourmandise visuelle ». La méthode lui est propre, « je suis comme un artisan, je fais tout moi-même. C'est une approche personnalisée et approfondie. » C'est méthode proche du journalisme, dans le sens où « je pars d'objets existants et non de théorie, c'est la démarche inverse des historiens. » Et la méthode est rôdée puisque l'historien a déjà planché sur une quinzaine de sujets. « Dans les années 50 ou 60, quand on abordait cette période, les gens avaient vu les choses donc il n'était pas nécessaire d'illustrer les ouvrages. Aujourd'hui, c'est le contraire. Il faut montrer les images qui corroborent les faits et les rendent ainsi vivants. »
D'ailleurs, le travail de ce passionné d'histoire a été récompensé. Paul Le Trevier a reçu, en 2011, le grand prix de l'académie du livre historique. Un prix qui récompense, entre autres, son exigence et sa méthodologie. Les sages ont d'ailleurs souligné « sa vision moderne de l'histoire grâce à l'iconographie ».


Dorothee Brimont


« 100 ans de bonheur au cœur de Rouen » aux éditions De Rameau, 19,50 €. En vente dans toutes les librairies rouennaises et aux Maraîchers.

 

Le site de la maison d'éditions : http://www.derameau.com

 

 


Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité