Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
4 octobre 2012

Yves Jacob

 

Le nouveau roman d'Yves Jacob aux Presses de la Cité, parution aujourd'hui même. 

 

Numériser 4

 

(Cliquez sur la couverture)

 

Un terrible fait-divers qui défraya la chronique en 1912 : le roman d'une famille aristocratique, unie dans le vice et la débauche. En filigrane, la vie quotidienne d'un village normand devenu tristement célèbre, à l'aube du XXe siècle.

Près de Falaise en Normandie, un fait divers qui suscita l'émotion et un énorme scandale. 


Avec leur manoir et leur généalogie flatteuse, les Ménard de Couvrigny présentent l'image d'une famille respectable. Nul ne peut imaginer les scènes de débauche qui ont lieu derrière les murs de la grosse bâtisse, et dans lesquelles madame la baronne elle-même, toute honte bue, entraîne à sa suite enfants et domestiques. 
Un seul obstacle à ces dépravations : le père, homme d'une autre époque, aimé de tout le village mais haï par les siens.

 

 

Né à Dinan en Bretagne, Yves Jacob vit aujourd’hui en Normandie. Il est l'auteur de vingt-six ouvrages dans des genres variés qui témoignent de sa curiosité.

Essayiste (Les Grands moments littéraires de Normandie) ; nouvelliste (Hantise ou scènes de la vie ordinaire) ; historien et biographe (Mandrin, Jacques Cartier, Dumont d’Urville, Du Guesclin, L’Enigme Lapérouse) ; romancier (Claudius ou les beaux jours, Les deux vies de Marie Salmon, Les Anges perdus de Tourlaville, Les blés seront coupés, le Fils du terre-neuvas…), son roman Marie sans terre ou l’histoire vraie de Marie, jeune Normande du Bessin, au cours du XXe siècle a connu un succès retentissant et décisif qui l’a établi comme l’une des plumes emblématiques de la Normandie.

Couronné à deux reprises par l’Académie française, Yves Jacob a reçu de nombreux prix littéraire, dont le prix Guillaume le Conquérant, le prix des Libraires de Normandie, le grand Prix de la ville de Rennes, et en 2004 le Prix du roman populaire.

Yves Jacob est également très attaché à la promotion du livre. Il a été directeur de collections aux Editions Maître Jacques, vice-président de la Société des auteurs de Normandie, chroniqueur littéraire dans plusieurs supports normands. Fondateur du salon du livre de Caen il en est resté responsable pendant quatre ans. Inspirateur et membre fondateur du Prix du Roman de la Ville de Caen en 1975 il est aussi fondateur en 2003 du Salon du Livre de Cheux et du Prix du Roman Reine Mathilde financé par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie.

Bibliographie

Romans
Biographies
  • Mandrin, le voleur d'impôts, Tallandier
  • Bertrand du Guesclin, connétable de France, Tallandier
  • Jacques Cartier, Éd. Maritimes et d'Outre-Mer-Lattès ; Ouest-France ; Ancre de Marine
  • Dumont d'Urville, le dernier grand marin de découvertes, Glénat
  • L'Énigme Lapérouse, Tallandier
Nouvelles
  • La Normandie raconte, Cercle d'or
    En collaboration.
  • Hantise ou scènes de la vie ordinaire, Maître Jacques
Essai
  • Les Grands Moments littéraires de Normandie du XVIIIe siècle à nos jours, Corlet
Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité