Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Auteurs de Normandie
Archives
Newsletter
Société des Auteurs de Normandie
24 mars 2011

Yves de Saint-Jean

DSC00063BBB__1__s

Manger doit rester un plaisir, mais un plaisir raisonné et un minimum construit. 

L'alimentation d'aujourd'hui est trop grasse, trop sucré, salée et chimique. Je pense que l'industrie agroalimentaire dans son ensemble porte une part de responsabilité dans l'augmentation de l'obésité. 

Je souffre d'un diabète qui est survenu brutalement dans ma vie il y a un peu plus de trois ans. Au contact du médecin qui me suit, j'ai réappris à m'alimenter et j'ai compris très vite où je devais aller. Je n'aime pas le mot régime parce qu'il est symbole de stress important. Il est frustrant et il inspire la privation. Je n'aime pas non plus le mot médicament. 

Dans notre société actuelle, nous voulons des résultats immédiats. Notre organisme ne se gère pas de cette façon, c'est une machine complexe qui a besoin de tous les aliments pour fonctionner. Il est faux de croire que le régime du diabétique mais aussi du non diabétique doit être affamant et restrictif. C'est avant tout un équilibre alimentaire, de bon sens, que toute personne soucieuse de sa santé et de sa ligne peut adopter sans inconvénients et pour que les effets soient durables et définitifs, il ne faut en aucun cas qu'ils soient source de frustrations trop importantes. 

Dans ce livre, "Le Gourmet Diabétique", Yves de Saint-Jean présente 672 menus sur une année et 290 recettes. Manger équilibré ne signifie pas renoncer au plaisir de l'assiette. 

Couv_Recto_BD

 

Les ouvrages d'Yves de Saint-Jean, que de nombreux amateurs collectionnent, sont connus en France comme à l'étranger. Leurs thèmes sont variés : gastronomie, traditions, coutumes, vieux remèdes...Les textes dévoilent et mettent en valeur nos régions et les illustrations originales et colorées rendent plus accessible la riche vie de nos terroirs. Au cours de ses rencontres, il collecte histoires, anecdotes, contes, légendes et citations qui deviendront autant de textes qui racontent ses aquarelles. En parcourant ses ouvrages, on découvre une certaine manière de poser le regard et d'exprimer une vraie sensibilité d'artiste. 

Il a créé à ce jour plus de 2500 oeuvres (aquarelles, gouaches, dessins...) et participé à plus de 400 manifestations culturelles, expositions et salons en France et à l'étranger. 

Publicité
Commentaires
Société des Auteurs de Normandie
  • La Société des Auteurs de Normandie (SADN) comprend une centaine d'auteurs. Elle a pour but de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués, et plus largement de mettre à l'honneur l'actualité du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité